Visite PNRGF Guémené-Penfao septembre 2018

Visite du PNRGF de Guémené-Penfao le 20 septembre 2018

Journée d’échange avec le GIS Peuplier

Le 20 septembre 2018, le GIS Peuplier conviait une cinquantaine de professionnels, dont le groupe de travail Peuplier de l’IDF, au Pôle National de Ressources Génétiques Forestières (ONF) de Guémené-Penfao (44). Le public était composé essentiellement de populiculteurs et de pépiniéristes, mais aussi de représentants de l’administration et d’industriels. A cette occasion, les membres du GIS Peuplier (INRAE et FCBA) ont fait le point sur leurs travaux d’amélioration génétique et de sélection du peuplier.

Catherine Bastien, Présidente du GIS Peuplier, a d’abord expliqué le parcours d’une innovation variétale, depuis le choix des parents jusqu’au déploiement commercial des nouvelles variétés. Puis les différents acteurs du GIS ont présenté l’état d’avancement du travail de sélection pour les différents types botaniques étudiés :

  • Clones euraméricains (P. deltoides x P. nigra)
  • Clones P. trichocarpa
  • Clones P. deltoides (Dellinois, Delvignac, Delgas)
  • Clones de type interaméricain issus de rétrocroisement vers le parent P. deltoides
  • Clones issus de croisements P. trichocarpa x P. maximowiczii

La demi-journée en salle fut également l’occasion d’échanger sur les risques sanitaires et les interactions entre la génétique (clone), le milieu (sol et climat) et la sylviculture (travail du sol, entretiens). Le GIS Peuplier a souligné l’importance de ne pas sélectionner de clones présentant de résistance totale aux maladies et de poursuivre la surveillance de l’état sanitaire après l’inscription des cultivars, à la fois en plantation et en pépinière. 

L’après-midi a été consacré à une visite de la pépinière ONF de Guémené-Penfao. Olivier Forestier (ONF) a présenté les différentes actions conduites sur le thème « peuplier cultivé », depuis le maintien de la collection nationale de référence jusqu’aux premiers tests d’évaluation du matériel du GIS Peuplier, en passant par les planches d’élevage de plants destinés à l’expérimentation. Les visiteurs ont pu apprécier le volume de travail et la rigueur déployés tout au long de la chaine de création d’une innovation variétale, ainsi que le déroulement des différentes opérations conduisant à l’inscription de nouvelles variétés.

Le GIS Peuplier a présenté les trois clones euraméricains (P. deltoides x P. nigra) issus du processus d’amélioration initié en 2001 par des croisements contrôlés et qui devrait aboutir d’ici trois ans à une inscription. Les trois clones ont été sélectionnés sur la base de leur vigueur (circonférence en moyenne supérieure au cultivar I-214) et de leur tolérance aux ravageurs (faible sensibilité à M. larici-populina, P. passerinii, D. brunnea et X. populi).

Depuis 2013, les clones P. deltoides du GIS Peuplier : Delgas, Delvignac et Dellinois, sont inscrits sur le registre national des MFR (catégorie testée). Le GIS poursuit le suivi des performances de ces trois clones en populetum. Les résultats multi-sites à huit ans montrent une bonne vigueur (appréciée par la circonférence) par rapport aux cultivars témoins (I-214, Alcinde et Lena).

Le GIS Peuplier souhaite valoriser les travaux réalisés sur P. trichocarpa depuis les années 1970 à INRAE, à travers une sélection issue à la fois de la population de base (individus sélectionnés dans l’aire naturelle) et de croisements contrôlés. A ce jour, 17 clones ont été retenus et de nouveaux dispositifs seront installés dès 2019 dans la moitié Nord de la France (Bretagne et Grand-Est) pour acquérir des données supplémentaires en plantation et affiner la sélection en vue d’une inscription à l’horizon 2024.

Plus récemment en 2015, un nouveau type de croisement a été réalisé : P. trichocarpa x P. maximowiczii, avec l’obtention de 1130 individus répartis dans 21 familles de plein-frères. Une première sélection de 423 clones a été installée en test juvénile en pépinière au printemps 2018 pour permettre une deuxième étape de sélection d’ici deux ans.

Cette journée fut l’occasion pour le GIS Peuplier d’informer la profession de l’avancement de ses travaux et du calendrier probable de ses futures sorties variétales. Le volume et la diversité du matériel végétal en test ont fait l’objet de nombreux et fructueux échanges entre les participants.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 12 mai 2023 | Rédaction : BF