Etudes des réserves

Réserves d’azote et d’amidon dans des plançons de peuplier - Interactions possibles avec la date d'arrêt de croissance

Consultez le FCBA INFO de Novembre 2021 : https://www.fcba.fr/ressources/reserves-dazote-et-damidon-dans-les-plancons-de-peuplier/

Ces dix dernières années, plusieurs comportements inhabituels ont été détectés dans différentes régions françaises, en particulier de mauvaises reprises en plantation, sur des clones particuliers et en l’absence visible de toute faute technique à la plantation. Les clones concernés (Soligo le plus souvent, parfois P. deltoides du GIS Peuplier) ont pour particularité d’avoir des périodes de végétation longues, avec un arrêt de croissance et une défeuillaison plutôt tardifs.

Ces comportements inhabituels n’ont jamais été détectés dans les dispositifs expérimentaux passés et ne sont pas systématiques, ce qui laisse supposer l’existence d’un phénomène aléatoire ayant un effet direct sur la qualité physiologique du plant. L’hypothèse posée par le GIS Peuplier est que ces clones à arrêt de croissance tardif, cultivés au Nord de la France présentent un signal d’arrêt de croissance retardé (longueur du jour). Ils sont alors susceptibles de subir un gel précoce alors qu’ils sont encore en activité et que la mise en réserve (des feuilles vers la tige) n’est pas terminée.

Le GIS Peuplier a donc entrepris l’évaluation de l’impact d’une défeuillaison précoce sur deux clones de peupliers à arrêt de croissance contrasté, élevés en pépinière FCBA de Charrey-sur-Saône.

Retrouvez les résultats de cette étude dans le FCBA INFO de Novembre 2021 !