La-biomasse-de-peuplier-source-d-energie-renouvelable

La biomasse de peuplier, source d'énergie renouvelable ?

La biomasse de peuplier, source d'énergie renouvelable ?

Découvrez le documentaire

Diffusion du webcast réalisé en direct du lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande en présence de Régis Fichot (Maitre de conférences à l’université d’Orléans) et Rémy Gobin (Ingénieur de recherche INRAE Val de Loire).

La biomasse est issue du cycle de la matière vivante végétale ou animale. Elle peut être directement brulée ou transformée en biocarburant, par exemple en bioéthanol. Les espèces d’arbres à croissance rapide cultivées en taillis, comme par exemple le peuplier, constituent une ressource ligno-cellulosique potentiellement intéressante pour la production de bioéthanol.

Le projet 2E-BioPop a pour but d’identifier des peupliers adaptés en matière de croissance, d’empreinte écologique, de résilience et de qualité de la biomasse pour une production de bioéthanol. Du choix de la méthode de culture et des essences, aux besoins de développer des outils scientifiques et techniques, le film vous fera voyager des plantations aux laboratoires. Il interrogera avec vous les modes de productions durables du peuplier, des rappels scientifiques sur la transformation du bois en éthanol et vous découvrirez des solutions pour évaluer la qualité du bois et optimiser la production de bioéthanol.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 21 mars 2023 | Rédaction : BF